mardi 17 mars 2015

Comment ma femme m'a rendu fou - Dimitri Verhulst

Comment ma femme m'a rendu fou
Dimitri Verhulst
Editions Denoël
22 Janvier 2015
144 pages
14€90
Résumé : 
Par désespoir, pour asticoter son monde et surtout pour se venger de son épouse qu’il déteste, Désiré Cordier, petit bibliothécaire retraité de son état, décide de simuler la maladie d’Alzheimer. Bientôt il se prend au jeu et s’amuse des réactions désemparées de sa famille. Il découvre là une liberté qu’il n’a jamais connue et un moyen sûr de s’éloigner de son entourage, et surtout de sa femme qui l’a toujours régenté. Il décide alors de se plonger dans les joies de la démence, la sénilité et l’incontinence… et finit par être interné dans une institution… La maison de retraite lui réserve quelques surprises, comme les retrouvailles avec son amour de jeunesse et la rencontre avec des pensionnaires aussi déjantés que lui. À travers des portraits féroces et hilarants, Verhulst, qui a un don sans pareil pour rendre le comique tragique, et vice versa, nous livre sa vision douce-amère du mariage.

 Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat.
Le résumé de ce livre me tentait énormément. Cependant, cela nous promettait une histoire extrêmement drôle et en toute honnêteté, je n'ai pas du rire plus d'une ou deux fois....
De plus, après réflexion, rire de la maladie d'Alzheimer est un peu délicat! J'ai trouvé certaines descriptions trop poussées et au final, l'idée de rire d'un sujet aussi grave m'a dérangé...
J'ai eu du mal avec les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.... Et pourtant, je n'ai pas détesté ma lecture. Je l'ai trouvée longue et légèrement dérangeante.
Cependant , c'est une lecture qui peut plaire à pas mal de monde je pense.


A très vite mes papayes :)

3 commentaires:

  1. Dommage! Le titre était prometteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. C'est exactement ce que je pensais....
      Après ça a pas mal plu à plusieurs blogueurs!!

      Supprimer
  2. Ah c'est bête que tu aies été déçue!
    C'est vrai que le résumé promet vraiment de se marrer pourtant :/

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥