vendredi 8 mai 2015

Le Soleil est pour toi - Jandy Nelson ♥

Le Soleil est pour toi
Jandy Nelson
Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
468 pages
12 Mars 2015

Résumé :

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l'exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd'hui, ils ont seize ans et ne se parle plus. Un évènement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu'à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur...
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Mon avis:
Tout d'abord, je tiens à remercier mon amie A.J pour m'avoir parlé de ce livre. J'étais vraiment passé à côté de ce livre.
Et vraiment, merci, car ce livre est une vraie pépite ♥
Nous en avons fit une Lecture Commune, vous pourrez trouvez son avis à la fin de l'article.

J'ai pris ce livre quand je suis partie à l'océan dans l'espoir de le lire à la plage. Seulement, comme vous pouvez le voir, je l'ai commencé pendant mon trajet... sous une pluie diluvienne. Ce qui peut sembler ironique par rapport au titre !


Bref, trêve de bavardages... Passons à ce qui nous intéresse : le livre et ce que j'en ai pensé !
Tout d'abord, je dois souligner que j'adore la couverture. A la fois simple et colorée. Je suis fan.
Quant au contenu, j'ai été très agréablement surprise. Pendant les 3/4 du livre, je le considérais comme une belle découverte. Mais le dernier quart en a fait un vrai coup de cœur. Le genre de livre qu'on ne veut pas refermer, qu'on aimerait voir durer plus longtemps...
Avec A.J, nous nous sommes posées des questions auxquelles je vais répondre. Il y en a 11 et si cela ne dit ps tout ce que j'ai à vous dire, je complèterais à la fin de mon article.

Que penses-tu de ce système de narration ?
J'ai eu un peu de mal au début. Les chapitres ne sont pas vraiment des chapitres. Cela ressemble plus à des parties. Et c'est assez long. Moi qui n'aime pas couper ma lecture u milieu d'un chapitre, j'y ai parfois été obligée...
Mais bon, c'est pas non plus trop perturbant. On a la narration du point de vue de Noah avant l'évènement et celui de Jude après. Noah nous raconte l'histoire de son point de vue d'enfant ( 13/14 ans ), Jude nous raconte l'histoire de son point de vue d'adolescente (16 ans ). Et du coup, on a pas toujours l'impression qu'ils sont jumeaux.


Auquel des jumeaux t'es-tu le plus attaché et/ou identifié ? Pourquoi ?
Je me suis attachée à Noah et Jude. Ils ont tous deux leurs qualités et leurs défauts. Cependant même si je me suis attachée à Jude, je suis tombée amoureuse de Noah. Tout chez lui m'a plu... Son caractère, sa vision de voir le monde, son amour pour sa famille, sa façon de vivre sa passion... Je suis tombée amoureuse de ce jeune californien. Cela faisait longtemps que je n'avais pas imaginé un personnage comme ça. Noah, il était clair dans ma tête, j'ai réussi à le visualiser parfaitement et j'aurais trooop peur qu'il y ait un film, je serais hyper sévère pour le casting ^^

Aurais-tu aimé avoir un jumeau ?
Oui, je crois. J'ai toujours rêvé d'un frère jumeau ou d'un an de plus. Ça doit être hyper cool d'avoir quelqu'un dont on peut être aussi proche...

Qu'as-tu pensé des parents et de leurs actions ? Lequel des deux as-tu préféré ?
Le père m'a beaucoup touchée. Sa détresse m'a bouleversée, son amour maladroit pour ses enfants m'a charmée. J'ai eu un peu plus de mal avec la mère et ses choix, même si quelque part, je la comprends je pense. Donc, oui, ma préférence va au père.

Quel personnage secondaire as-tu le plus apprécié ?
Brian ♥ Il m'a surprise, émue, fait rire. Que faut-il de plus pour apprécier un personnage ?

Qu'est-ce que tu as le plus aimé chez Brian et Oscar ?
Le fait qu'ils soient sensibles, vrais et abîmés ! 

Qu'as-tu pensé de Guillermo ?
Il m'a impressionnée au début, puis vraiment touchée, puis fait de la peine, puis un peu énervée. Guillermo c'est le personnage dont je ne sais pas quoi vraiment penser que j'aime sans aimer mais que je ne déteste pas... Compliquée comme fille ? Noooon ^^

S'il t'arrivait ce qui arrive aux personnages principaux, réagirais-tu de la même façon ?
Honnêtement, je ne sais pas. Il est clair que je pèterai les plombs... Mais je ne sais pas trop de quelle façon. En tout cas, je ne pense pas que je m'éloignerais de mon frère. Parce que même si on n'est pas d'accord sur grand chose, face à la douleur, je pense qu'on doit se souder.
 
Qu'est-ce qui t'as le plus plu dans cette histoire (en dehors des personnages) ?
Tout ? Quoi, c'est de la triche ? Roooh, vous êtes pas cool ! Je suis obligée de faire un choix , Bon, ok ^^ Je dirais les émotions qu'elle m'a fait vivre, j'ai ri, souri, eu peur, j'ai vécu en fait. J'aime ressentir ma lecture et là, j'y étais. Je les ai côtoyés. J'ai vu ce qu'ils ont vu, j'ai marché sur les trottoirs de leur ville...


Est-ce que tu t'attendais à cette fin ?
NON ! Je ne peux pas trop vous en parler, je ne veux pas vous spoiler... Même si j'avais compris certains petits trucs, je n'aurais jamais imaginé certains autres ! Et si vous le lisiez pour vous faire votre propre idée ?!

Serais-tu prête à lire un autre livre de cette auteure sans même te renseigner sur l'histoire ?
Les yeux fermés ! J'ai adoré sa plume et vu comment j'ai aimé ce livre, je m'y risquerai avec bonheur ! Même si j'aurais peur d'être un peu déçue !! 

J'ai beaucoup aimé cette lecture et en prime première Lecture Commune avec mon ananas d'amour ♥ 
Vous êtes aussi avides que moi de lire l'avis d'Amélie ? C'est par ICI !

Et si vous ne savez pas quoi lire, je ne pourris que vous conseiller ce petit bijou !

17 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, d'autant plus que j'avais eu un coup de coeur pour le ciel est partout !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!!! Je n ai rien lu d'autre pour l instant ! Tu l'avais chroniqué ?

      Supprimer
  2. Papaye... ça me fait flipper à quel point nos réponses se ressemblent ! Bonjour l'angoisse ! Par contre je ne dirais pas que le point de vue de Noah est celui d'un enfant. Il est quand même dans l'adolescence et surtout je le trouve super lucide et mature. En fait on dirait qu'il a déjà au moins 15 ans, et Jude pourrait en avoir largement 17 ! Sinon ça me fait trop plaisir que tu l'ais aimé au moins autant que moi ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il est mature mais je voulais dire que c'est pas le même âge?!

      Supprimer
  3. J'ai adoré découvrir ta chronique sous forme de questions :) ce livre à l'air génial ^.^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, d'accord avec le commentaire du dessus, cette chronique était super sympa :D !
    ça me donne sacrément envie de le lire, je suis entrain de me constituer une sacrée PAL pour cet été grâce à toi ^^ ! Bsx <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups désolée d'augmenter ta liste de livres ♥
      ( En fait je suis pas désolée je suis fière ^^ )

      Supprimer
  5. Ce livre me fait de l'oeil depuis un certain temps, mais je ne l'ai pas acheté. Je me demande d'ailleurs : est-ce que ce serait un bon livre pour des lycéens ?
    Sinon je voulais te dire que je trouve ton blog très frai et très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un livre vraiment génial et très abordable =)
      Merci pour le compliment, ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  6. Ce roman est un ENORME coup de coeur pour moi <3

    RépondreSupprimer
  7. Il me le faut, vraiment. Je n'en peux plus de voir tous ces avis positifs. Je veux comprendre pourquoi tout le monde adore ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. je te conseille Le ciel est Partout
    Un coup de coeur pour moi <3
    http://booknode.com/le_ciel_est_partout_060689

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥