jeudi 20 août 2015

Animale 2 : La prophétie de la Reine des neiges - Victor Dixen

Animale
Tome 2
La Prophétie de la Reine des Neiges
Victor Dixen 
Gallimard Jeunesse
434 pages
Sortie le 20 Août 2015

Résumé : 

 Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots?

1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre: ils sont victimes d'une prophétie qui bouleversa le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen?

Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

Mon avis :

Bon, alors, par où commencer ?

Tout d'abord, je vous poste ICI la chronique du premier tome. Si vous vous souvenez, cela avait été mon coup de coeur de 2013. Et bien, il semblerait que le second tome soit mon coup de coeur de 2015.

Déjà, j'ai envie de saluer, de m'incliner devant Victor Dixen. Avec un peu plus de 400 pages, il arrive à détrôner presque toutes les sagas pour monter tout en haut dans mon petit coeur de Papaye, juste après Cassandra Clare (parce que quand même, faut pas abuser ^^ ). J'ai fini ce roman hier et j'avoue qu'aujourd'hui encore, je suis émue, fébrile et perturbée par ma lecture... Je vais essayer de vous écrire une chronique à la hauteur de ce petit trésor.

J'avoue que je n'avais pas toute l'histoire du tome 1 en tête quand j'ai repris la saga. Mais cela revient très vite. La plume de Victor Dixen est toujours aussi magique. Elle est fluide et addictive. Chaque phrase donne envie de lire la suivante. C'est un énorme plus à mes yeux.

En 440 pages, il se passe une multitude d'évènements et pourtant, je reste sur ma fin. J'ai besoin de plus de Blonde, plus de la plume envoutante de Victor Dixen.
J'ai adoré la référence à Tambours dans la nuit, le prélude à Animale. Privilège pour ceux qui l'ont lu, je trouve. J'ai également énormément apprécié les références aux oeuvres d'Andersen (cf l'extrait qui plaît ).

De plus, on alterne entre lettres et narration et les passages de l'un à l'autre coulent de source.
Quand je vous dis que ce roman m'a obsédé, je ne mens pas.. Il y a deux jours, j'ai rêvé être poursuivi par les suivantes de la Reine des Neiges ^^ C'est n'importe quoi, mais ça prouve à quel point ce livre nous marque !

Je n'ose pas parler du contenu si ce n'est que j'ai été touché par Hans ainsi que par Blonde. J'ai aimé rencontré Gerfault, retrouver Madame Lune et j'ai adoréééééé l'épilogue.

Je vous en supplie , si vous avez un minimum foi en mes goûts, jetez-vous sur ce livre et si vous n'avez pas lu le premier tome, partez vous cacher et ne revenez que quand ça sera fait !!!!

Comme dit plus haut, je ne parlerai pas des évènements ayant lieu dans le récit afin de ne spoiler personne mais je serai ravie d'en parler avec vous ! N'hésitez pas à me contacter ! Je vais aller rêver de ce livre pendant encore un moment après m'être assurée que les miroirs sont bien camouflés ^^

Un tome 3 n'est pas certain mais pitié, Victor, si vous passez par là, je veux un tome 3 !!!!  

L'extrait qui plaît :
  • "Gaspard puise en toi une énergie qui lui est nécessaire, conclût maître Grégorius. Tu le fascines. tu le rassures. Tu lui donnes la force de créer, de faire confiance à ses émotions. tu l'as libéré du perfectionnisme glacé qui le paralysait jusque là."
    Page 151
  • "Il n'y a aucun autre endroit où je voudrais être, ni personne qui puisse m'inspirer autant que vous. Blonde, je dois vous dire... que je vous considère comme ma muse. Vous portez en vous tant d'histoires - une princesse s'endormant sur un petit pois, une marchande d'allumettes errant dans les rues d'une ville enneigée, une jeune femme lancée à la poursuite de son amant ravi par la Reine des neiges... M'autorisez-vous à les raconter un jour, si j'en trouve le talent ?"
    Pages 280-281

5 commentaires:

  1. Wahou!!! tu me tente. Je n'ai lu que Phobos de lui, j'ai bien envie de lire cette série désormais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Phobos dans ma PAL ! Et le cas Jack Spark est pas mal non plus ! Mais cette saga est ... PARFAITE !!

      Supprimer
  2. Merci pour ton avis qui me donne encore plus envie de lire le livre !!!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de découvrir ce second tome ! Et avec ton avis, la tentation est encore plus forte :')

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la ça me donne encore plus envie de les lire ces fameux livres !! Depuis le temps que j'en entends parler ! Un jour je vais me lancer, un jour..

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥