mardi 22 décembre 2015

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
Éditions 10/18
411 pages

Résumé :


Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis :


Par où commencer ? J'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an et demi... Et mon dieu, pourquoi, oui pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ?
Je l'ai enfin sorti grâce à Marion qui me l'a sélectionné pour notre Course à Thèmes et je la remercie du fond du cœur car ce livre est un vrai chef d’œuvre !

Pour ce qui est de l'objet livre, je trouve la couverture hyper jolie. J'aime beaucoup les lettres et les timbres, alors, forcément, je suis ravie =)
Je ne lis jamais, ou presque, de roman épistolaire. Aussi, j'avais peur de ne pas accrocher ! Mais ce livre est HYPER addictif. Les lettres sont courtes, parfois moins d'une page donc, ça se lit vite ! Si je n'avais pas eu ces foutus partiels, il était lu en deux jours je pense...

Du côté de l'histoire, elle est vraiment fascinante. J'ai eu ma période où j'étais hyper fan et incollable sur la seconde guerre mondiale. Mais j'ai arrêté après ma visite du Camp d'Auschwitz qui m'a traumatisée et fait faire des cauchemars pendant plusieurs moi. Aussi, ça m'a fait drôle de m'y remettre, et à chaque fois qu'on me parle de camps, j'ai des frissons et je ne visualise que trop bien. Mais ceci mis à part, j'ai beaucoup aimé ce livre.
L'histoire n'est pas décousue comme je le craignais du fait des lettres et autres télégrammes. Ça reste hyper bien construit.

Juliet est un personnage très attachant. Elle est vive, passionnée, touchante et belle. J'ai adoré sa correspondance avec les habitants de Guernesey. j'ai aimé rencontré Dawsey, Isola, Eben, Kit, Eli et Amelia au compte goutte. J'ai aimé vivre les réunions du Cercle littéraire, j'ai aimé les voir se reconstruire. Je les ai soutenu dans leur deuil, dans leurs joies aussi. Je suis tombé amoureuse de cette île, et je me verrai bien au bord de la falaise avec un bon bouquin pendant que Kit joue ! Il me semble que cela fait longtemps que je ne m'étais pas autant sentie heureuse en présence de personnages. J'adorerais avoir une famille et des amis pareils. Et j'ai très envie de créer un cercle littéraire. Je sais pas si ça peut marcher dans ma ville... Mon personnage préféré est Dawsey, il est tellement simple et naturel. J'aimerais pouvoir le serrer dans mes bras et lui dire que tout va bien ...
Bref, voilà, je fangirle à fond sur mon livre. Petite mention spéciale aux lettres de Mamie Phine à la fin, c'est juste hyper original

L'écriture est légère, juste et percutante. Ce livre à quatre mains et très bien écrit et je n'ai pas fait de différence, je ne sais pas qui a écrit quoi en fait ! Donc chapeau bas =)
J'ai vraiment aimé ce que j'ai ressenti avec ce livre, rien que d'en parler, j'en suis toute émue.

Là mon livre et moi, on est un peu ... Comme ça :

Et je trouve ça :


Parce que :
Voilà, je me suis un peu emballée sur cette chronique mais c'est vraiment fou l'effet que ce livre m'a fait !!! ♥♥♥

7 commentaires:

  1. je l'ai adoré également, si tu as l'occasion de le découvrir en audible, c'est un bijou ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé le livre audio.... C'est bien ??

      Supprimer
  2. Eh ben je crois que je suis finalement convaincue ! Super chronique en tout cas Papaye (et très joli faciès) ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci sweet Pineapple =)
      C'était le but ♥
      J'espère que tu liras ce livre, je l'aime, tellement !!

      Ahaha, merci pour mon faciès ^^

      Supprimer
  3. Ce livre était merveilleux ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ta chronique, les gifs à la fin c'est sympa ^^
    En tout cas ça met l'eau à la bouche et ça part dans ma Wish-List direeeeect :D !!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥