vendredi 18 mars 2016

Le gardien de nos frères - Ariane Bois

Titre : Le gardien de nos frères
Auteur : Ariane Bois
Editions : Belfond
Nombre de pages : 386
Date de sortie : 14/01/2016

Présentation de l'éditeur : 

Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps. Simon parce que son petit frère Elie a disparu dans des conditions mystérieuses ; Léna car elle espère ainsi redonner du sens à sa vie. Et cela va les entraîner bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.
C'est l'histoire de deux jeunes révoltés qui, dans une France exsangue, vont se reconstruire grâce à la force de l'amour. De Paris à Toulouse, d'Israël à New-York, un roman d'aventure porté par le souffle de l'Histoire.


Mon avis :

     Tout d'abord, merci aux éditions Belfond pour cet envoi. Ce livre signe le début de notre partenariat et j'en suis ravie.
     Comme vous le savez sûrement, je m’intéresse énormément à cette période de l'Histoire c'est pourquoi je n'ai pas hésité une seconde à choisir ce livre.
     Le monde de la Résistance me fascine depuis longtemps et je suis ravie d'avoir pu m'y plonger. Ce qui m'a immédiatement fait entrer dans ce livre c'est qu'il se passe en partie dans ma région : Albi, Toulouse, Castres...
     Simon est un jeune homme qui a grandi dans le luxe parisien mais l'a guère l'a rendu mur et adulte plus vite que ce qu'il aurait dû. Il m'a touchée du début à la fin du livre. Il m'a bouleversée, m'a fait vivre de vraies montagnes russes !
     En fait, un des talents d'Ariane Bois a été de rendre chaque personnage, chaque page, chaque mot vrais. Tout est profond et juste. J'ai fini ce livre il y a presque deux semaines et je ne sais toujours pas comment exprimer mon ressenti.
     C'est une magnifique leçon de vie, d'amour, de quête, d'amitié, d'espoir. Ce livre fait du bien, tout en vous dévastant. C'est une impression vraiment étrange. Je l'ai lu en 2 soirs, je ne pouvais plus le poser, j'étais passionnée par ces personnages. JE l'ai fini à 2H du matin et j'ai pleuré pendant plus d'une demi-heure après l'avoir fermé. J'ai pleuré parce que c'était triste, joyeux, beau, poétique et tellement profond. Je n'avais pas vécu ça depuis un bon moment. Ce livre m'a changée en quelque sorte ! J'ai l'impression de connaitre Simon et ses proches. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer, ni eux, ni les décors.

     Je vous conseille ce livre si vous avez envie de vous prendre une claque, mais aussi si vous avez envie de vivre un livre à fond de A à Z ! Lisez ce livre ♥


6 commentaires:

  1. Un très beau coup de cœur à ce que je vois ! Les livres comme ça, ça fait vraiment du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Super contente pour toi, c'est pour des sensations comme ça qu'on aime lire :)
    Je le wish illico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiiii, il est vraiment parfait ! Je te le prêterai si tu veux

      Supprimer
    2. Yeah merci c'est gentil on verra ça cet été ça serait coooooool :D !!

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥