mardi 31 mai 2016

Moi et les Aquaboys - Nat Luurtsema

Titre : Moi et les Aquaboys
Auteur : Nat Luurtsema
Éditeur : Gallimard Jeunesse
313 pages
Parution : 27 Mai 2016

Résumé de l'éditeur :


L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou... Un récit drôle, tonique et émouvant.

Comédienne et auteur de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema signe un premier roman qui confirme un grand talent comique, un ton juste et vrai.

Mini chronique :


     Tout d'abord, je tiens à remarquer les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat et pour leur confiance.
     Il faut dire que j'avais un peu peur de commencer ce roman. C'est pour ça que je suis ravie qu'Amélie l'aie choisi. Et finalement, c'est une très jolie découverte.

     En effet, la plume est fluide et l'histoire est très rapide à lire. J'ai lu ces 300 pages en une journée. C'est une lecture agréable et parfois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lou dans lequel je me suis parfois retrouvée. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages. Je les ai tous trouvé "sympas" mais pas assez creusés.

     C'est le genre de livre dont je ne me souviendrai pas dans 1 an. J'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré tout. Le seul point qui m'a empêchée d'y adhérer davantage est, je pense, sa caractéristique première : c'est un roman pour ados, un genre dont je m'éloigne de plus en plus. Je n'ai plus vraiment envie de se genre de choses, j'ai envie de classique, de contemporain, de policier...

     Cette lecture plaira à beaucoup d'entre-vous cependant ! Pour moi, c'est un livre agréable qui se lit au bord de la mer ou d'une piscine mais il ne m'a pas transcendée ! Il l'aurait fait il y a un ou deux ans cependant !

5 commentaires:

  1. C’est un roman qu'il me plairait bien de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta chronique, j'ai bien envie de le lire, comme tu dis, au bord de la piscine, et tant pis si je l'ai oublié 3 mois plus tard ! Il a l'air vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé est plutôt sympa et ton avis plutôt positif donc j'ai bien envie de le lire un de ces jours :) Je le note !

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥