mardi 17 mai 2016

Top Ten Tuesday # 12


Top Ten Tuesday est un rendez-vous qui a initialement été créé par The Broke and the Bookish et ensuite repris en Français par Lectures Iani et maintenant par Froggy.
C'est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini.
Le thème de cette semaine est le suivant :
♣ Les 10 critères principaux d'un blog attrayant ♣

     Je vais essayer de ne pas vous écrire un pavé, mais pour cette semaine, j'ai préféré rédiger que faire une liste. Je suis très attirée par l'esthétique. En arrivant sur un blog mon œil regarde la bannière, les onglets, la police d'écriture. J'aime me sentir accueillie. L'agencement est également très important. J'ai enlevé ma colonne de gauche car je trouvais que c'était trop. En général, j'ai plus de mal avec les blogs qui ont deux colonnes. Les gadgets et les colonnes sont donc assez importants à mes yeux. La facilité de navigation est également primordiale. J'aime pouvoir naviguer facilement pour voir les différents rendez-vous ou chroniques.
     J'aime également l'originalité. J'aime voir des rendez-vous qu'on ne voit pas partout ou au moins des titres sympas. J'aime ce qui ne rentre pas dans le moule en fait. Un contenu varié est important. Si la personne a une panne de lecture, pas de souci, mais je n'aime pas voir 4 tags à la suite sans rien au milieu. J'aime l'alternance des billets publiés.
Les chroniques sont très importantes. J'aime des choses assez panachées. J'apprécie les chroniques de différents formats mais j'aime quand c'est assez clair et que ça ne part pas en éparpillement. Cela peut-être soit très structuré avec des titres du style "écriture", "personnages" ou bien "+" et "-" ou alors juste des paragraphes. En fait, ça dépend beaucoup des blogs. Ce qui en découle est bien sût l'orthographe. Un blog plein de fautes me fait fuir en courant. Je pense à un blog que je suivais parce que la personne proposait plein de choses sympas mais je me sentais étouffée par ses fautes. Certes, des coquilles m'arrivent souvent mais je les corrige au maximum. Mais une faute par ligne, ce n'est pas possible. Surtout aujourd'hui où on trouve des correcteurs volontaires.
     Les genres littéraires sont bien entendus primordiaux. Je ne reviendrai pas forcément sur un blog qui propose qu'un seul genre littéraire. J'aime voir que les gens sont ouverts et lisent des choses différentes parfois.
     L’interaction est vitale. Un blog qui chronique des livres mais qui ne répond JAMAIS à ses lecteurs me rebute. Le principe d'un blog est l'échange selon moi. Donc répondre aux commentaires est un point non négociable. Je ne dis pas qu'il faut répondre à tous les commentaires, mais un minimum quand même.
    Dernier critère : la plateforme. Il y a des plateformes que je ne supporte vraiment pas. Le blog peut-être de qualité, un contenu pile comme j'aime si c'est LA plateforme que je n'aime pas, c'est épidermique, je ne peux pas.


C'est tout pour ce Top Ten, j'espère que le format rédigé ne vous aura pas dérangé. N'hésitez pas à me donner vos impressions !

Bisous fruités mes papayes ♥

4 commentaires:

  1. J'ai qu'une colonne! YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU! haha

    Je suis méga giga d'accord avec tout ce que tu dis. VOILA
    Par contre, l'esthétisme, c'est pas toujours facile. Genre moi, ma bannière est pourrie, mais autant te dire que je suis au MAX de mes capacités de création x) (ta bannière est magnifiquement classe au passage :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Toi je l'aime ton blog :)
      C'est pas moi qui l'ait faite, j'en suis incapable !

      Supprimer
  2. Alors, est-ce que je peux faire un copier/coller et l'utiliser pour mon prochain Top Ten ? Non, sérieux, déjà le format rédigé passe super bien et puis t'as tout dis ! En gros : un joli blog qui montre qu'on s'occupe de lui (je parle d'un blog ou...) avec un contenu varié et surtout une personnalité derrière ! Il y a des blogs auxquels j'aurais pu me désabonner mais, finalement, que je continue de suivre car j'apprécie vraiment la personne derrière l'écran et le contenu, même si le blog ne me "plait" pas forcément, de ce côté là tous les goûts sont dans la nature... et comme le dis si bien cette phrase "don't judge a book by its cover" !

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥