mardi 4 avril 2017

Rage - Orianne Charpentier

Titre : Rage
Auteur : Orianne Charpentier
Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
112 pages
Date de parution : 16 mars 2017

Résumé de l'éditeur  :


RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...

Mon avis :


Tout d'abord​, je souhaite remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Je dois avouer que je ne connaissais pas l'auteur et qu'à la réception du livre, je n'étais pas particulièrement emballée par le résumé.
Cependant, par acquis de conscience, j'ai décidé de mettre ce roman dans ma PAL de Pâques. Et je l'ai bouclé en 45 minutes dès le premier jour des vacances !
Et je suis ravie, après 7 mois intenses de master avec peu de lectures au compteur​, ça fait un bien fou ! En plus, cette lecture m'a touchée. Cette fille est bouleversante et on comprend pourquoi sans vraiment savoir pourquoi, c'est assez magique.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre en réalité, il m'a touchée mais il m'a aussi énervée, pas le livre, plutôt le sujet. Je trouve que ce court roman est parfait pour aider les plus jeunes (et peut-être les moins jeunes) à comprendre dans quel monde on vit. Mais personnellement, ce livre m'a un peu dérangée, je ne l'ai pas trouvé aussi poignant que ce que j'aurais voulu. Peut-être parce qu'il est très court....
En tout cas, il est indéniable qu'Orianne Charpentier a une plume percutante et très bien travailée. Ce livre m'a donnée envie de lire ces autres parutions. Je m'y pencherai quand ma pile à lire aura diminuée un peu. 

Je suis donc très mitigée à propos de ce livre. Quand je l'ai fini j'étais hyper enthousiaste et plus j'y réfléchi plus je me dis que ce livre est bon, mais il me manque quelque chose, je ne saurais pas vous dire quoi !

Est-ce que certains ont lu ce livre ? N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si c'est le cas.

Belle journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥