samedi 15 juin 2013

Filles de Shanghaï - Lisa See

La couv :

Filles de Shanghaï
Lisa See

Editions Libra Diffusio
569 pages

Le résumé de l'éditeur :

Chine, 1937. Shanghaï est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les soeurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux soeurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher leurs épouses en Chine.
Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s'adapter au rêve américain, elles cherchent l'amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux Etats-Unis à cette époque.

Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghaï est une histoire de soeurs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves e espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître ddans l'art de raconter des vies de femmes hors du commun.

Mon avis :

J'ai déjà lu Fleur de Neige et Le pavillon des Pivoines de cet auteur. Aussi, en fouillant sur Livraddict comme je le fais souvent ( pour ne pas dire tout le temps ^^ ), j'ai décidé de regarder ce qu'elle avait fait d'autre. C'est ainsi que j'ai découvert le résumé alléchant de Filles de Shanghaï.

J'ai directement été l'emprunter à la médiathèque pare que j'avais beaucoup aimé mes 2 précédentes lectures de Lisa See.

Me voilà donc plongée dans ce pavé, car même si c'est écrit plutôt gros, 569 pages ben ça reste un pavé ^^

J'ai mis du temps à le lire car j'ai eu deux jours consécutifs sans lire mais j'ai mis 7 jours ( donc que 5 en fait ^^ )


J'ai retrouvé la Chine de Lisa See, merveilleusement bien décrite comme toujours =)
Nous nous retrouvons dans le Shanghaï pré seconde guerre mondiale et j'ai bien aimé le fait de suivre la vie de ces 2 femmes pendant une période aussi critique. Nous suivons leur vie, mais aussi l'histoire de la Chine pré Mao et pendant Mao aussi. Nous vivons même Nagasaki et Fuushima depuis les Etats-Unis...
En fait, on suit une véritable leçon d'histoire et j'ai vraiment adoré ce cours ;-) Merci beaucoup à Lisa See d'avoir un talent pareil, car vous le comprendrez, c'est un véritable coup de coeur !
En plus, je viens d'apprendre qu'il y avait une suite, j'en suis ravie et je compte bien me la procurer dès que possible =)

Du côté des personnages ...

Il y a Perle, l'aîné des soeurs Chin. Je l'ai énormément appréciée même si la fin du roman quand on a le point de vue de May sur l'histoire m'a légèremment fait réviser ma position.
May, l'insouciante cadette qui rêve de gloire et de l'argent, m'a elle aussi touchée et son énorme sacrifice m'a bouleversée. Je ne peux pas vous en dire trop, je ne veux pas vous en dire trop, il vous faut ABSOLUMENT lire ce livre !!!!
Cet auteur sait écrire des destins de femmes comme personnes !

Le personnage de Sam m'a beaucoup plu, je pense que c'est peut-être mon personnage préféré, il est quelconque au début puis s'étoffe au fil du livre. Et même si ce n'est qu'un personnage au récit je crois que c'est lui qui m'a le plus ému, à la fin bien sûr mais aussi quand il raconte sa vie a Perle ...

Vern  est surprenant aussi tout comme le vieux Louie.

Je ne vais pas vous parler de ce livre pendant des heures, bien que je le pourrais ... Mais s'il vous plaît, lisez ce livre si vous le pouvez, il est extraordinaire ! Je n'arrivais pas à le lâcher, j'ai même lu en marchant dans la rue et j'ai failli me prendre un muret :D

Ce livre m'a fait voyagée dans le Shanghaï des années 40 et le Los Angeles des années 50 et j'ai adoré ce voyage !

Merci à Lisa See d'écrire d'aussi belles histoires, bouleversantes et qui ne vous laissent pas de côté, elle nous plongent dans ces livres avec une telle facilité que j'ai eu l'impression de marcher à Chinatown avec Perle, May, Sam, Joy et tous les autres  =)

Ce livre est un total coup de coeur



Logo Livraddict
Cliquez sur l'image pour retrouver d'autres avis sur ce livre coup de coeur !


Du côté des Challenges :




ça me fait penser que je ne vous ai pas encore présenté ce nouveau challenge dans le quel je me suis lancée ... Je m'en occupe rapidement !

Les hommes n'ont beau être que des personnages secondaires, ils nous livrent quand même un vrai témoignage ...



11 commentaires:

  1. Avoue que tu essayes de te venger de moi en me fournissant à ton tour des livres à mettre dans ma wish ^^ Il me tente vraiment celui-ci, tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi =) Pour une fois que c'est dans ce sens là ... Tu me diras ce que tu en penses mais j'ai adoré !!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai lu Fleur de neige et Le pavillon des pivoines! Je note celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est celui que j'ai préféré celui la je crois bien :D

      Supprimer
  3. Je ne connais pas cet auteur et ton avis donne envie. +1 dans m WL

    RépondreSupprimer
  4. Un de plus dans ma Wish :) Tu m'en avais parlé et effectivement il a l'air très sympa!!!
    Tan mieux si ça a été une bonne lecture pour toi! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas non plus cette auteure ! Mais en tout cas on ressent bien dans ton avis que tu as plus qu'adorée ce livre

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥