mercredi 7 janvier 2015

Le livre de Perle - Timothée de Fombelle

Le livre de Perle
Timothée de Fombelle
Gallimard Jeunesse
297 pages
Parution : 6 Novembre 2014

Quatrième de couverture : 

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas. Aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? Ceux qui l'ont banni sont résolus à l'en empêcher.
Une exaltante aventure embarquant aux sources de l'imaginaire, éblouissante ode à l'amour, à la magie de la mémoire.

L'auteur :
Timothée de Fombelle est révélé en 2006 par son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness, bientôt suivi de Vango, époustouflants romans d'aventures qui séduisent les lecteurs comme la critique. Couronné de prix prestigieux, traduit dans le monde entier, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des auteurs les plus talentueux de sa génération.

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce manuscrit ! Quel dommage de l'avoir en épreuves non corrigées quand on voit cette jolie couverture !
J'ai reçu ce livre d'un auteur mondialement connu, et moi, petite lectrice que je suis, je dois avouer que je n'avais jamais entendu ce nom ...
Bon, je ne connais pas tout, loin de là, mais là, je peux aller me cacher visiblement ! Voyons le positif, je suis maintenant un peu moins inculte, j'ai enfin lu Timothée de Fombelle ! Et j'ai aimé, j'ai même adoré !

J'ai mis un moment à entrer dans ce livre... Au début je ne comprenais pas trop qui parlait, qui était qui. Je pensais que j'allais détester ce livre. Mais tout prend forme petit à petit. Et finalement, ce début qui, pour moi, s'est avéré mystérieux, devient compréhensible avec la suite de l'histoire.

Puis, cette plume ... Quelle plume. L'écriture poétique de Timothée de Fombelle est prenante, renversante, touchante, bouleversante ! ( Je n'ai plus de synonymes... )

L'univers est très original, je trouve. Je lis rarement de livre qui parle de fées et de royaumes comme on trouve dans les livres de notre enfance et j'ai adoré en apprendre plus sur ce monde que l'on aime tant étant petits. 

J'ai adoré le personnage d'Illian/Joshua Perle même si il m'a fallu plusieurs chapitres pour entrer dans l'histoire et m'attacher à ce personnage. Olia est un personnage qui m'a touchée. Elle nous montre tout ce qu'on peut faire par amour et je trouve ça vraiment beau. 

La fin m'a un peu retournée ! Je ne m'attendais pas du tout à tout ça ... Et j'ai eu plusieurs révélations dont je ne préfère pas vous parler ici. Je vais vous conseiller de lire ce livre, cet univers mérite vraiment d'être connu.

Timothée de Fombelle avec son livre m'a fait croire aux contes de fées et j'ai envie d'y croire encore longtemps !

Quelques mots :

-"Mais tout à coup, ces pages devant lui, écrites dans une langue qu'il comprenait à peine, faisaient surgir un monde familier. Il n'était pas exactement question de lui ou de son histoire, mais il reconnaissait tout. Le livre parlait des royaumes. De princes malheureux et de sortilèges. Tout cela existait soudain. Sa mémoire était imprimée là, sur le papier.
Il sentait les larmes glisser sous le col de sa chemise."

-"Il est dans le seul temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées."

 Ce livre passe à deux doigts du coup de coeur. La seule chose qui m'empêche d'en mettre un c'est le début un peu trop compliqué.
Mais pitié, lisez ce livre !!!
 

8 commentaires:

  1. J'ai entendu Margaud Liseuse en parler dans sa vidéo bilan et elle disait que c'était un coup de coeur pour elle.
    Au vu du résumé, il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Oula vilaine tu me donnes envie de le lire TOUT DE SUITE ^^ !! Je n'en avais pas entendu parler avant mais là il vient immédiatement en haut de ma liste de livres à acheter et à lire rapidement ;)
    J'adore les trucs compliqués au début (limite moins tu comprends plus j'aime) et qui s'éclaircissent au fur et à mesure :D !! Belle critique en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau compliment ! Si tu veux je te le passes mais il est en blanc, alors, yora pas la belle couv' :/

      Supprimer
    2. T'es trop gentille :D !! Ce serait avec grand plaisir, mais alors cet été comme ça je le lirai vite et je pourrai te le rendre directement ^^ Ou alors je l'aurais peut être déjà acheté avant qui sait XD ?!!
      Merci en tout cas ma Kitu :*

      Supprimer
    3. Achète le parce qu il est trop bien !

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥