vendredi 6 février 2015

Selected Tales - Edgar Allan Poe

Selected Tales
Edgar Allan Poe
Oxford University Press ( World's Classic )
325 pages
2008

Résumé :

The undisputed master of terror and mystery Edgar Allan Poe was a unique inventor in fiction.
In 'The Fall of the House of Usher' and "The Black Cat' he wrote the first and best tales of terror; with 'The Murders in the Rue Morgue' and his fictional detective M. Dupin he invented the detective story; and tales such as 'MS. Found in a Bottle' and 'Von Kempelen and His Discovery' pioneered modern science-fiction.
As readers will discover, Poe possessed an unrivalled capacity to create atmosphere and suspense, and to probe the dark depths of the human psyche. All the stories in this volume push back the boundaries, making the improbable possible, the familiar terrifying and strange.
( Source Livraddict )
 
Traduction perso : On copie, on crédite !

Le maître incontesté de l'horreur et du mystère, Edgar Allan Poe était un précurseur en fiction. Avec La Chute de la maison Usher et Le Chat Noir, il écrivit les premiers et meilleurs contes d'horreur, avec Double Assassinat dans la rue Morgue et son personnage de fiction, Dupin, il inventa les nouvelles policières et avec des contes tels que Message trouvé dans une bouteille et von Kempelen et sa découverte, il devint le pionnier de la science-fiction.
Comme les lecteurs le découvriront, Poe possédait une capacité inégalée à créer des atmosphères particulières et du suspens et à fouiller dans les noires profondeurs de la psychologie humaine. Toutes les histoires de ce recueil repoussent les limites, rendent l'impossible possible, le familier étrange et terrifiant. 

Mon avis :

J'ai du lire ce livre dans le cadre de mes études. J'ai eu beaucoup de mal avec le choix de cette oeuvre. Je la trouvais hyper glauque et j'ai eu énormément de mal à m'y plonger. J'ai lu The Fall of the House of Usher en premier et je trouvais ça, très glauque et un peu flippant. Puis j'ai lu Murders in the Rue Morgue et j'ai eu des images immondes dans la têtes pendant plusieurs heures ...
Puis j'ai lu Bernicë et j'ai eu un genre de révélation. D'accord, cet auteur a une imagination hyper glauque, un peu dégueulasse par moment mais c'est un put*** de génie. Ces histoires sont en réalités très prenantes et même si on retrouve souvent le même thème on ne s'en lasse pas. J'admire le génie de Poe même si j'en ai encore des sueurs froides par moment.
C'est mon tout premier livre d'univers gothique et j'ai apprécié pas mal de ces nouvelles Il y en a bien sûr que je n'ai pas du tout aimé, mais c'est le jeu  !

Je pense que le fait que ça soit des nouvelles m'a beaucoup aidé car je pourrais lire que 20-40 pages à la fois. L'histoire était fini et je ne me perdais donc pas. Parce que tout un roman avec des trucs aussi glauques et morbides, je pense que je ne l'aurais pas supporter.

J'ai donc passé de bons moments avec ce livre, et je ne regrette pas de l'avoir découvert ! N'hésitez pas à vous lancer !!

4 commentaires:

  1. J'aime les nouvelles, mais là, du coup, j'hésite un peu quand même!

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'aime beaucoup cet auteur ! En effet c'est glauque, sombre et horrifiant mais comme tu dis ça relève du génie :D
    Ce n'est pas pour rien que Baudelaire l'a traduit ahah

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥