vendredi 26 mai 2017

Double faute - Isabelle Pandazopoulos

Titre : Double faute
Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
208 pages
Date de parution : 14 novembre 2016


Résumé de l'éditeur :


Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...
Après le choc de «La décision», Isabelle Pandazopoulos nous prend aux tripes avec un sujet tabou: l'éducation des futurs champions. Bouleversant, d'un bout à l'autre.

Mon avis : 


    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce service presse. J'ai énormément de retard sur ce service presse et je tiens sincèrement à m'en excuser. Mais avec mon master, j'ai été vraiment très occupée et le temps que j'avais de libres j'avoue l'avoir consacré à regarder des séries ou des films afin de débrancher mon cerveau. La lecture m'a manquée et donc depuis le mois d'avril je m'y remets peu à peu.
     Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Double faute, le livre d'Isabelle Pandazopoulos. Quand j'ai lu le résumé, j'étais ravie. Je fais du tennis depuis plusieurs années et c'est la première fois que je lis un roman parlant de ce sport. Cependant, ce livre est dur et poignant. L'autrice nous raconte la vie d'Ulysse et Ludovic, deux frères éduqués pour être des champions. Perdre ne fait pas partie de leur langage et j'ai trouvé ça d'autant plus dur que je sais que cela existe.
     J'ai trouvé ces deux adolescents vraiment touchants, chacun à sa manière et j'ai aimé ce tissage de relations familiales assez complexes et même parfois inattendues.
     Du côté de l'histoire, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne un tel tournant même si j'aurais pu m'en douter car le livre commence presque par la fin. Cependant, l'écriture d'Isabelle Pandazopoulous m'a tellement captivée que je vivais chaque événement comme si j'y étais et je pense que c'est pour ça que j'avais oublié le premier chapitre.
     Je lis très rarement des livres aussi courts que celui-ci et je craignais de rester sur ma vie or ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire. Je trouve que cette longueur suffit car c'est quand même assez intense et bouleversant, j'ai versé ma petite larme à un moment.
    Amateurs de tennis, n'hésitez pas à lire ce livre, il est vraiment bien écrit et c'est un bonheur pour les yeux. Si vous n'aimez pas le tennis, ou que cela vous laisse indifférent, n'hésitez pas à vous pencher sur ce livre. Les termes tennistiques ne pleuvent pas et l'histoire en elle-même vaut le détour !

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite ♣

2 commentaires:

  1. La décision est un livre qui me tente depuis sa sortie. Et, celui-ci pourrait me plaire, vu ce que tu en dis.
    Bref, il faut que je lise les livres d'Isabelle Pandazopoulous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais absolument pas cette autrice. Je me pencherais dessus cet été :D

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥