lundi 15 mai 2017

La maison de vacances - Anna Fredriksson

Titre : La maison de vacances
Auteur : Anna Fredriksson
Traduction : Lucas Messmer
Éditions Denoël
344 pages
Parution : 24 mars 2016

Résumé de l'éditeur :

Eva a complètement coupé les ponts avec son frère Anders et sa sœur Maja. Alors qu’ils n’ont eu aucun contact depuis plusieurs années, la mort brutale de leur mère les réunit. Très vite, une violente dispute éclate concernant l’héritage : Eva estime que la maison de vacances sur l’archipel suédois que sa mère aimait tant lui revient de droit, mais Anders et Maja ne sont pas du même avis. Eva se réfugie alors sur l’archipel. Mais, quelques jours plus tard, Anders et Maja arrivent à leur tour avec conjoints et enfants… Au fil des jours, tous vont apprendre à se connaître, mais est-il encore possible de renouer des liens brisés depuis si longtemps?
Anna Fredriksson nous parle de ce lieu où se nouent et se dénouent les drames familiaux, où les liens se resserrent, dans ce roman émouvant et intelligent sur les relations fraternelles compliquées, le chagrin et l’amour. 

Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions Denoël pour ce cadeau. J'ai reçu ce livre, il y a bientôt un an pour l'anniversaire de mon blog et j'ai été tellement occupée que je n'ai pas pu le lire l'été dernier. Mais les beaux jours pointant difficilement leurs nez cette année, j'ai décidé d'attaquer ma lecture sur ce thème des vacances.
J'ai découvert Anna Fredriksson, il y a trois ans et j'avais beaucoup aimé son roman "Rue du Bonheur", seulement avec le recul, je me rends compte que je ne me souviens pas du tout de ma lecture, et je le déplore. Cette fois-ci, je pense que cela restera plus longtemps. En effet, j'ai beaucoup aimé ma lecture et si la plume n'est pas magnifique, elle est très entraînante et délassante.
Ce livre m'a donné envie de partir en Suède et je suis ravie parce que j'avais déjà fort envie d'aller en Norvège alors pourquoi pas un petit road-trip d'ici un an ou deux ?
Du côté des personnages, j'ai été très touchée par cette fratrie d'êtres brisés. On sent bien qu'ils ont un lourd passé mais on découvre les choses au fur et à mesure et ce fut très appréciable. Quand j'ai vu Anders et Maja débarquer sur l'île, mon Dieu, qu'est-ce qu'ils ont pu m'énerver... Mais avec le temps, on apprend à les connaître et à les apprécier. J'ai détesté Katrin, la femme d'Anders du début à la fin et j'ai été très très surprise par Tomas, mais je ne peux pas vous en dire plus.
J'ai aimé ce livre "tranche de vies", même si l'histoire commence pour une raison triste, j'ai trouvé cette histoire légère par moments, forte et poignante à d'autres instants et même poétique de temps à autre.
Le seul bémol à cette histoire à mes yeux, c'est la fin. Je ne l'imaginais pas ainsi et j'en aurais voulu un plus. A part cela, pas de défaut repoussant ou de détail dérangeant. Cette histoire, on s'y plonge au point de n'en faire qu'une bouchée !
Quoi qu'il en soit, je vais continuer à suivre l'auteur, j'aime beaucoup son travail. Avez-vous le ce livre ? Vous tente-t-il ? Dîtes-moi tout !

 A lire aussi :

http://lemondedesapotille.blogspot.fr/2014/06/rue-du-bonheur-anna-fredriksson.html
Chronique en cliquant sur la couverture



6 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce roman et surtout cette auteure :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce roman à sa sortie et j'ai aussi apprécié cette histoire de famille assez légère malgré l'argument du début. Mais je m'aperçoit que je ne me souviens plus de la fin de l'histoire !!! Je vais aller feuilleter mon exemplaire que j'avais gagné à un concours sur Facebook.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, et ce que tu en dis me tente beaucoup.
    En plus, j'aime beaucoup la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je la trouve hyper jolie. Elle me donne des envies de vacances

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥