jeudi 8 juin 2017

Everything, Everything - Nicola Yoon

Titre : Everything, Everything
Auteur : Nicola Yoon
Éditions Delacorte Book
  240 pages
Parution : 01/09/2015

Résumé :

My disease is as rare as it is famous. Basically, I’m allergic to the world. I don’t leave my house, have not left my house in seventeen years. The only people I ever see are my mom and my nurse, Carla.

But then one day, a moving truck arrives next door. I look out my window, and I see him. He’s tall, lean and wearing all black—black T-shirt, black jeans, black sneakers, and a black knit cap that covers his hair completely. He catches me looking and stares at me. I stare right back. His name is Olly.

Maybe we can’t predict the future, but we can predict some things. For example, I am certainly going to fall in love with Olly. It’s almost certainly going to be a disaster.

Mon avis : 

   Si vous suivez mes aventures sur Facebook, vous avez peut-être vu que récemment j'ai malencontreusement effacé un article dont j'étais plutôt fière. Et bien, c'est celui-ci. Blogger m'avait mis deux articles parlant de Double Faute et en les ouvrant, c'était bien deux articles identiques, j'en ai donc supprimé un et il s'avère que mon article sur Everything, Everything avait disparu... Je suis très déçue parce que j'étais vraiment très satisfaite de ma chronique et que celle-ci est bien plus bateau.
   J'avais vu ce livre fleurir un peu partout sur la blogosphère et je la trouvais magnifique. Je l'ai donc acheté mais il est resté plusieurs mois dans ma PAL. Ayant appris récemment qu'une adaptation cinématographique allait sortir, il était temps de le lire car je fais partie de ces gens qui détestent lire un livre après avoir vu le film (à quelques exceptions près). Après une année scolaire intense, il me fallait un livre vite lu et qui ne soit pas prise de tête. Celui-ci était parfait pour cela, je l'ai dévoré dans le train en deux petites heures.
   Nicola Yoon a un style fluide, son livre se lit tout seul et c'est un vrai régal. Madeline, aussi appelée Maddy, est ce que l'on appelle un enfant bulle. Elle ne peut pas être en contact avec le monde extérieur. Elle vit donc recluse chez elle avec une mère médecin surprotectrice et son infirmière, Carla. Elle suit des cours à distance et seul son professeur d'architecture est autorisé à venir la voir après un long processus de décontamination.
   J'ai trouvé Maddy extrêmement résiliente et courageuse, elle ne se plaint jamais alors que sa vie est loin d'être facile. Ses seules occupations sont la lecture, ses maquettes d'architecture et les soirées-jeux avec sa mère. Mais inévitablement et très prévisiblement, un garçon va arriver dans ce tableau. Alors oui, on le sait dès le début, c'est une histoire d'amour, mais ce n'en est pas moins mignon. Olly, c'est le garçon un peu ténébreux qui a une enfance difficile et qui va venir compliquer la vie de Maddy.
   J'ai beaucoup aimé leur relation et le côté messagerie instantanée. C'est hyper actuel, avec tous les réseaux sociaux qui nous entourent aujourd'hui. Et c'est là que Nicola Yoon a marqué des points : il y a des pages entières de messagerie instantanée. Et elles sont agrémentées de dessins et d'écrits de Maddie, comme un journal, qui nous permettent de mieux nous plonger dans le quotidien de cette jeune fille.
   La mère de Maddie est beaucoup trop protectrice et vraiment extrême. Je ne peux pas vous en dire plus, ceux qui l'ont lu savent pertinemment de quoi je parle et les autres comprendront en le lisant. Clara, l'infirmière, est attachée à Maddie comme si c'était sa propre fille et elle se plie en quatre pour lui rendre sa vie moins pénible. Il y a une chose que je n'ai pas compris, c'est la révélation qu'elle fait à la fin du livre. Juste "pourquoi?"
   Ce livre est, malgré son sujet assez triste, un vrai baume au cœur que je ne peux que vous recommander tout en espérant que vous passerez un bon moment comme ce fut le cas pour moi. Je connais des gens qui n'ont pas particulièrement accroché, ce que je peux comprendre mais j'espère que ça ne sera pas votre cas.
   J'irai bien entendu voir le film. Je suis satisfaite du choix de l'actrice pour Maddy et j'espère que les autres seront bien aussi. J'espère aussi qu'ils vont garder le côté messagerie instantanée, peut-être avec des bulles. Et surtout, j'espère que la musique sera à la hauteur.

Avez-vous lu le livre ? L'avez-vous aimé ? Vous tente-t-il ? Comptez-vous aller voir le film ? Dîtes-moi tout !

A très vite ♣

10 commentaires:

  1. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, bien que la fin m'est un peu moins plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! Je peux comprendre, mais personnellement j'ai bien aimé !

      Supprimer
  2. IL FAUT VRAIMENT QUE JE LISE CE LIVRE ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'il te plairait beaucoup ♣

      Supprimer
  3. Je n'ai pas spécialement aimé ce livre. La révélation du secret de la mère a un peu tout gâché. Je l'ai trouvé trop gros et peu crédible. Du coup, j'étais presque motivée à aller voir le film au cinéma mais ça m'a un peu refroidi, je dois l'avouer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre.
      Je sais pas si j'irais le voir ou si je le regarderais chez moi.

      Supprimer
  4. J'étais surprise par le choix de l'actrice personnellement. Pour autant je pense que c'est un très bon choix ! "Mais inévitablement et très prévisiblement", en effet... Ce livre n'est pas facile à chroniquer quand on connait son dénouement. J'avais l'impression de mentir tout le long de ma chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que j'ai aussi l'impression de livvrer un mensonge mais on n'a pas vraiment le choix !

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥