jeudi 1 juin 2017

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Kœnigsbourg - Jacques Fortier

Titre : Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Kœnigsbourg
Auteur : Jacques Fortier
Éditions Le Verger
Collection Enquêtes Rhénanes
  191 pages
Parution : 24 octobre 2009

Résumé de l'éditeur : 

Pourquoi Guillaume II s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le château du Haut-Koenigsbourg, pourquoi s’acharne-t-il à la relever et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ?
Depuis sa victoire finale sur Moriarty, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime et de ses mystères. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qu’est-ce qui se trame entre l’empereur, l’architecte, le chapelier, le nonce apostolique et la jolie archéologue ? Dans ce territoire devenu un véritable échiquier diplomatique et militaire, qui est un ami, qui est un espion ? Élémentaire ? Pas tant que ça, mon cher Watson…

Mon avis :

   Je suis tellement contente d'avoir enfin lu ce livre ! Mon amie Marion me l'a offert il y a environ trois ans maintenant et je ne l'avais toujours pas lu. Ce n'est pas tout à fait exact : en fait, je l'avais commencé il y a deux ans mais j'avais arrêté au bout d'un chapitre. Mais il fallait ABSOLUMENT que je lise ce livre. D'abord parce que c'est un cadeau, mais également parce que je dois avancer dans la 'Course à thèmes' pour laquelle je suis très en retard.
   J'ai eu énormément de mal avec le début du livre. C'est, à mes yeux, un début vraiment laborieux et c'est dommage parce qu'en suite le livre est réellement bon. Le principal début du livre pour moi c'est donc un début chaotique. Je pense que cela serait moins gênant si le roman était plus long, mais il ne fait que 191 pages donc ça me dérange de mettre un moment à entrer dans l'histoire.
   Sinon, j'ai adoré retrouver Sherlock Holmes et John Watson. On voit bien que Jacques Fortier connaît bien l'univers créé par Arthur Conan Doyle ( ♥ ) et les clins d'oeil sont nombreux !
Il y a quelque chose que j'ai particulièrement apprécié : Sherlock Holmes se retrouve, à cause de Watson, avec la fameuse casquette que l'on voit dans les adaptations et ici Sherlock dit quelque chose comme  "Que veux-tu que je fasse de ce truc" ( Mes excuses, je ne retrouve pas la page avec la citation exacte ). Cela m'a ravie car Sherlock Holmes est connu du public pour cette casquette alors qu'il n'en est fait AUCUNE mention dans l’œuvre de Doyle. Donc Fortier connaît vraiment l'univers originel et c'est un bonheur.
   L'enquête, quant à elle, est assez intéressante. Elle mêle histoire et religion avec brio et elle est très originale, bien qu'un peu surprenante.

   Pour conclure, je peux vous dire que j'ai apprécié cette lecture qui ne sera pas un coup de cœur, à cause de ce début beaucoup trop lent. Mais c'est un excellent pastiche. En réalité, c'est le premier pastiche que je lis, mais ça me donne envie d'en lire d'autres.
Ce livre devrait ravir les amateurs de Sherlock Holmes, en tout cas, j'ai été heureuse de retrouver Sherlock et John.

Avez-vous lu ce livre ? Je crois qu'il n'est pas très populaire et la note sur Livraddict n'est pas terrible. C'est dommage.

Belle journée et à très vite ♣

2 commentaires:

  1. La maison d'édition qui l'a publié n'est pas très loin de chez moi et ma petite soeur avait fait un stage chez lui. Il est adorable. Mais c'est vrai que la première partie est un peu longue. Tu devrais aussi essayer Le fantôme de Baker Street que j'avais adoré !

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥