jeudi 21 septembre 2017

L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

Titre : L'Aube sera grandiose
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Éditeur : Gallimard Jeunesse
296 pages
Parution : 21 septembre 2017

Résumé de l'éditeur : 


Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin.
 
Mon avis : 

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard jeunesse pour ce service presse. J'ai découvert l'autrice grâce à eux et à l'envoi de Tant que nous sommes vivants que j'avais adoré. J'ai poursuivi avec Et je danse, aussi qu'elle a coécrit avec Jean-Claude Mourlevat mais même si ces deux livres étaient très bons, pour moi L'Aube sera grandiose est une apothéose. 

J'ai commencé ce roman hier soir et j'ai lu 111 pages d'un coup. Seule la fatigue m'a forcée à poser le livre et je l'ai terminé ce matin, d'une traite. Et je suis complètement bluffée. Anne-Laure Bondoux à un talent fou pour l'art de la plume. A ce stade là, ce n'est plus un métier, c'est un art, un vrai. Ses mots sont beaux, ils sont purs et ils vous touchent au plus profond de vous. 

J'ai adoré ce roman familial où en une nuit, toute une vie peut-être bouleversée. Apprendre que vous n'êtes pas tout à fait celle que vous croyiez être. J'ai trouvé l'histoire touchante, brillante et émouvante. J'ai aimé découvrir la vie de ces trois générations et j'étais comme Nine, dans le désir que Titania continue son histoire, qu'elle me dise tout. J'étais avec elles dans la maison du bord du lac et j'avais l'impression d'être un membre de cette famille. Cette famille, malgré tout ses problèmes, tout ces coups durs est une belle famille, où l'amour règne et c'est une famille qui fait envie. 

Je ne sais pas trop comment vous expliquer ce que je ressens à l'issue de cette lecture. Je me sens différente, changée. 

Les illustrations de Coline Peyrony sont un plus que j'ai trouvé très important. Elles ajoutent une dimension supplémentaire au livre. Déjà elles sont très belles, et ensuite, elles sont justes, dans le ton du texte.

Ce roman magnifique sort aujourd'hui en librairie et si vous avez un minimum confiance en moi et en mes goûts, foncez acheter ce joyau de la littérature jeunesse. Ce roman plein de poésie vous emportera bien loin, dans une cabane au bord d'un lac. Et c'est un voyage qui vaut la peine d'être effectué ! 

A très vite ♣

4 commentaires:

  1. Je ne laisse pas beaucoup de place à la littérature française dans mes lectures (non pas que je n'aime pas, plutôt que je ne connais pas) mais là tu m'as convaincue. J'espère découvrir ce beau roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu liras ce livre un jour ♥

      Supprimer
  2. Merci pour cette découverte, ce livre me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥