mardi 26 septembre 2017

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie Barrows

   Titre : Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables
Auteur : Annie Barrows
Éditeur : 10/18
  657 pages
Parution : 2 juin 2016

 

Résumé de l'éditeur : 


Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

 

 Mon avis :

     J'ai lu ce livre en lecture commune avec Adely du blog Lectureenfantparent. Vous pouvez retrouver son avis ici.
     Ayant adoré Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, je ne pouvais qu'avoir envie de découvrir Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables. Cependant, le premier étant un livre à quatre mains, j'avais un peu peur de ne pas retrouver le style que j'avais tant aimé dans le second. Fort heureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai vraiment énormément apprécié la plume d'Annie Barrows, au point de ne pas voir passer (ou presque) les 657 pages.
     Tout d'abord, je me dois de préciser que j'adore ces titres à rallonges, je les trouve agréables à prononcer à voix haute. Ensuite, je trouve que la couverture est pétillante. Elle est certes chargée à souhait, mais je trouve que cette surcharge convient parfaitement avec le contenu, il y a une certaine lourdeur qui fait écho au poids de certains évènements du roman et je trouve ça brillant.
     Quant aux personnages, j'ai aimé leur diversité. Ils ont tous été travaillé avec soin et c'est vraiment appréciable de sentir qu'ils ont une histoire en dehors de celle que l'autrice nous offre. J'ai trouvé Willa et Jottie attachantes, tout comme Layla et Emmett. J'ai eu plus de mal avec Felix et Bird...
     Si vous vous attendez à de l'action, passez votre chemin. Il se passe beaucoup de choses, mais ce n'est pas trépidant. Nous avons cependant une très belle fresque familiale de l'Amérique de l'entre-deux guerres. Le climat histoire est vraiment bien détaillé avec la crise des années 30 et la montée du syndicalisme. J'ai trouvé ça extrêmement réaliste, on voit que l'autrice connaît son sujet et c'est un bonheur.
     J'ai également apprécié la multitude de points de vue. Nous retrouvons le point de vue de Willa, ainsi que ceux de Jottie, avec les flashback et Layla avec ses lettres. Cela permet au lecteur d'entrer plus facilement dans l'histoire.
     Pour ce qui est du secret et de l'intrigue, même si on se doute assez rapidement des choses, je trouve que c'est fort bien amené et il reste quand même la surprise autour de pas mal d'évènements.

     En bref, Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables est un roman fort plaisant, habillement écrit et qui nous décrit parfaitement l'atmosphère des États-Unis dans les années 30.
      Je ne peux que vous le conseiller et j'espère que vous passerez un aussi bon moment en compagnie des Romeyn que celui que j'ai passé !
Si vous avez déjà lu ce livre, n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé.

A très vite ♣

2 commentaires:

  1. J'ai voulu le commencé et finalement je ne suis pas entrée dedans, je le recommencerais plus tard parce que j'avais vraiment adoré Le cercle littéraire des Amateurs d'épluchures de patates ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cercle littéraire est pour moi un ton au dessus ! Il était proche de la perfection ♥

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥