vendredi 20 octobre 2017

Tortues à l'infini - John Green

Titre : Tortues à l'infini
Auteur : John Green
Éditeur : Gallimard Jeunesse
  338 pages
Parution : 10 octobre 2017
Titre VO: Turtles all the way down
Traduction : Catherine Gibert

Résumé de l'éditeur :


Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Je pensais acheter ce livre en VO mais j'ai finalement apprécié la VF. La couverture est sobre mais élégante et la spirale orange illustre parfaitement le livre.

Pour ce qui est du contenu, je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les quarante-trois premières pages ne me fascinaient pas, peut-être parce que cette sortie est extrêmement médiatisée et c'est d'ordinaire quelque chose qui a tendance à me faire fuir.

Cependant, la magie a opéré ! La plume de John Green est captivante et elle sait dessiner les choses à la perfection. Je me suis vraiment attachée à Aza et j'imagine sans peine son quotidien. Certes, je n'ai pas ce genre de problème mais j'en ai d'autres et je fais des crises d'angoisse à répétition. Donc, même si chez moi c'est très léger, j'imagine l'horreur de sa situation. La maman d'Aza est touchante, cette inquiétude qu'elle a pour sa fille est attendrissante même si parfois elle l’étouffe un peu.
La relation entre Aza et Daisy m'a vraiment plu. Elle est à la fois profonde et superficielle et je l'ai trouvé juste et contemporaine. Je ne sais pas trop comment expliquer cela. La relation que notre personnage principal entretient avec David Pickett est vraiment belle. J'ai adoré la façon dont ces deux êtres brisés se comportaient l'un envers l'autre.

Ce livre n'est pas une ode à l'amour et ça fait du bien. C'est un hymne à l'amitié et une bien belle manière d'aborder les troubles obsessionnels compulsifs..

J'ai apprécié le type de narration. L'histoire s'entrecoupe de messages et d'articles de blogs. A ce propos, j'ai aimé que l'histoire soit ancrée dans le monde d'aujourd'hui et j'adorerais suivre un blog comme celui de David, je le trouve sublime.

Ce livre m'a bouleversée. Je pouvais ressentir les angoisses d'Aza et je me suis même retrouvée, tout comme elle, en train d'enfoncer mon pouce dans mon index.

Je dois dire que si j'avais adoré Nos étoiles contraires, selon moi Tortues à l'infini est encore meilleur. Je n'ai encore rien lu d'autre de l'auteur mais cela ne saurait tarder car j'ai Let it Snow et Paper Town qui attendent dans ma bibliothèque.

Et vous, que pensez-vous du dernier livre de John Green ? A très vite ♣

 

6 commentaires:

  1. Et bien, moi qui me suis dit que je ne ferai pas partie de la vague de lecteur de ce nouvel ouvrage, tu m'as fait changé d'avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Encore mieux que Nos étoiles contraires ? En tout cas, ce nouveau roman me tente vraiment de plus en plus, grâce aux bons avis dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre, ce livre, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Grand livre apparemment.
    Cela donne envie de pleurer avec toi.

    RépondreSupprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥