mercredi 14 mars 2018

Le dernier péché - Rebecka Aldén

 Titre : Le Dernier Pêché
Auteur : Rebecka Aldén
Traduction du suédois par Lucas Messmer
Éditeur : Denoël
Collection : Sueurs froides
364 pages
Parution : 1 juin 2017

Résumé de l'éditeur :


Vous pensiez qu'il n'existait que sept péchés capitaux? Voici le huitième, et il est redoutable… Brillante auteure et conférencière, Nora sait convaincre son public que le bonheur et la réussite sont à la portée de chacun, pour peu que l’on s’en donne la peine. Ce bonheur, elle a décidé de le construire après son accident, survenu dix ans plus tôt lorsqu’elle est tombée du septième étage et a miraculeusement survécu. Elle vit à présent avec son mari, Frank, qui est aussi son agent, et leurs deux enfants, dans un quartier résidentiel cossu. Une fois par an, Nora organise pour tout le voisinage une somptueuse fête où elle joue à merveille son rôle d'hôtesse. Mais ce tableau idyllique est un jour bousculé par l’arrivée de Klara, qui s’installe dans la maison d’en face. Alors que Nora s’attaque à son prochain best-seller – un roman sur les sept péchés capitaux –, Klara se montre une voisine de plus en plus présente. Charmante et gaie, elle séduit tout le monde. Seule Nora ressent un profond malaise. Petit à petit, des fragments de son passé lui reviennent et un soupçon se met à la hanter : et si cette chute, dix ans plus tôt, n’avait pas été accidentelle?

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat. J'aimerais également m'excuser pour mon retard, je n'ai absolument aucune excuse. Ce n'est pas glorieux...

Par contre, ce livre est juste dingue !!! Je me suis fait laver le cerveau par l'autrice. En effet, à aucun moment je ne me suis doutée de la vérité. Alors, bien entendu, j'en ai été proche plus d'une fois mais vraiment j'étais loin d'avoir la vérité complète. C'est brillant, mais vraiment brillant !

Ce roman met un moment à se mettre en place, mais je suis certaine que si je le relis maintenant que j'en connaît le dénouement, je verrais plein d'indices disséminés ça et là. Je pense donc que je le relirai dans quelques semaines pour voir si c'est vrai ou pas.

Donc du côté de l'histoire, ça fonctionne vraiment bien ! Pour ce qui est des personnages, j'ai eu du mal à savoir si j'aimais bien Nora ou si elle m'énervait parce que l'image de la femme à la carrière fulgurante qui donne des leçons de vie au commun des mortels me fatiguait un peu... Mais je me suis quand même rapidement attachée à elle. J'ai eu beaucoup plus de mal avec les autres personnages mais je pense que c'est normal. En effet, Nora est rapidement assez seule malgré ses voisins sympas et ses enfants donc il est normal qu'en lisant on les trouve tous un peu pâles.
Le personnage de Klara m'a intriguée du début à la fin. Elle était tour à tour mystérieuse, énervante et inquiétante. C'est un personnage très réussi.

Il y a un moment dont on aurait facilement se passe, c'est la session photo chez Markus. on est un peu dans le cliché du photographe artiste, un peu borderline. Et cela m'a agacée.

Ceci mis à part, cette intrigue est extrêmement bien ficelée et le dénouement m'a sidérée... Ce dernier chapitre m'a juste rendue folle. Je ne m'attendais absolument pas à un tel dénouement !

Je ne peux que vous recommander ce livre si vous aimez les thrillers parce qu'il fait partie des meilleurs thrillers que j'ai pu lire.
Pour ma part, je suivrai les parutions de Rebecka Alden de près !


A très vite ♣

2 commentaires:

  1. On sent bien dans ton avis que tu ne peux absolument pas parler de l'histoire, sinon tu vas tout dévoiler... Je suis intriguée, en tout cas ! J'avoue que le coup de la re-lecture pour voir les indices, ça sera très certainement le cas. C'est fabuleux les histoires comme ça ! On peut - non, on DOIT - les relire plusieurs fois, pour, à chaque lecture, découvrir un nouvel élément en se demandant comment on a pu le louper avant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement, j'avais plein de trucs à dire... mais impossible !!

      Supprimer

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥