lundi 19 mars 2018

Le sang et la lumière - Frédéric Aversin

Titre : Le sang et la lumière
Auteur : Frédéric Aversin
Éditeur : Persée
Collection : Neuf millimètres
274 pages
Parution : 2017


Résumé de l'éditeur :

 
Peut-on avoir une destinée paisible lorsque le théâtre de votre naissance a été celui d’un véritable « Oradour-sur- Glane », le massacre de tout un village par les Allemands dans la Pologne occupée ?
Quels terribles secrets cache, de longues années plus tard, Alexandre, le concierge du consulat général de Pologne à Lyon, derrière ses yeux tristes et doux ?
Alors que se trame dans l’ombre une machination aux conséquences planétaires, par quels chemins obscurs le destin d’un homme peut-il croiser celui de l’Histoire ?
Ce thriller aux multiples rebondissements nous fait voyager dans le temps et l’espace. Il nous mène peut-être aussi aux confins de la noirceur de l’âme humaine, ou aux sommets de sa grandeur…

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Persée pour ce partenariat. 
Bon, je sais que c'est quelque chose de très superficiel, mais je trouve cette couverture très moche... Ceci étant dit, passons au livre en lui-même ! 
J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je l'ai trouvé très prenant du début à la fin je reviendrai là dessus plus tard d'ailleurs... 
Au bout de deux chapitres, j'étais en larmes ! Si vous me suivez depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que l'histoire est quelque chose qui me fascine et particulièrement la seconde guerre mondiale. Ayant visité la Pologne et le camp d'Auschwitz en 2008, cette histoire m'a prise aux tripes, je n'ai eu hélas aucun mal à m'imaginer la campagne polonaise sous la neige et les horreurs qui s'y sont déroulées. 
Ces destins croisés m'ont vraiment touchée et j'ai été surprise à plus d'une fois. Je dois avouer que je ne savais pas trop ce qui m'attendait au fil des pages... Tous ces destins se mêlent avec brio et la rapidité des évènements nous fait battre le cœur. J'ai pleuré à plusieurs reprises de façon assez incontrôlable. 
Le seul point négatif de ce roman à mes yeux fut la fin. Je suis passée totalement à côté. En fait, je crois que je ne l'ai pas tout à fait comprise... Mais si jamais il s'est passé ce que j'ai compris, c'est brillant. Si ce n'est pas ça... tant pis, faisons tous comme si j'avais assimilé les faits et applaudissons tous l'auteur pour petit joyau historique !

Je suivrai l'auteur, j'ai hâte de savoir si un autre livre est prévu ! Merci encore à Julien des éditions Persée pour cet envoi et pour sa gentillesse ainsi que sa disponibilité !

Quant à nous, on se retrouve très vite, j'ai plein de choses en préparation pour vous,
Bel après-midi à tous ♣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez-pas à laisser une trace de votre passage ;-)
Chaque attention, aussi simple soit-elle, fait toujours immensément plaisir ♥